Un marabout ou un psychologue ?

Un grand nombre d’algériens préfèrent se rendre en consultation auprès d’un Iman plutôt que de visiter un thérapeute diplômé d’une école de médecine moderne… d’autant plus que beaucoup de psychologues eux-mêmes ont recours à des pratiques religieuses.

Marabout psychologue ou psychologue marabout ?

Selon une étude en Algérie, beaucoup de psychothérapeutes algériens, lorsqu’ils restent sans solutions face aux problèmes d’un patient, lorsqu’ils se retrouvent démunis et en situation d’impuissance médicale, ont tendances à se replier sur le terrain moral et à prêcher « la bonne parole » en se référant à la religion et en récitant certains versets du Coran pour assurer la protection du malade.

De ce fait, certains praticiens s’éloignent du champ médical pour faire des consultations qu’un marabout pourrait donner à ses clients.

Qu’est ce qu’un psychologue ?

La psychologie est une discipline très complexe qui rassemble plusieurs courants théoriques et un psychologue est en général spécialisé dans un domaine spécifique comme le fonctionnement psychique, la personnalité, les relations interpersonnelles, etc…

Le psychologue se veut d’intervenir dans la plupart des problématiques sociales (famille, santé, travail, éducation, etc…). Son objectif est de veiller à la qualité de vie et au bien-être de son patient. Il travaille à préserver, à maintenir ou à améliorer sa santé psychique pour favoriser son intégration sociale. Il utilise des méthodes d’intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.

Le marabout est il un psy ?

La psychologie n’est pas une science exacte. Elle est en constante évolution et compte une multitude de théories. Le psychologue n’est pas meilleur que Dieu qui ne peut donner que ce que l’on ne peut obtenir que par soi même.
Il écoute et il fait parler son patient. Il analyse la situation sociale de son visiteur. Toute cette attention portée sur le patient est déjà une forme de traitement.

Le marabout lui aussi s’emploi à la qualité de vie et au bien-être de son patient. Il offre ses qualités humaines pour permettre à la personne en détresse qui le consulte d’analyser les causes de ses problèmes et d’essayer de définir des remèdes adaptés.
Les rituels d’un marabout, qui peuvent parfois être déconcertants, sont aussi une certaine forme de thérapie. Croire en un avenir meilleur, c’est mieux que d’être sans espoirs.