Les problèmes de santé et le marabout

Consulter un marabout guérisseur pour sa santé ?

Une bonne santé, selon la définition de 1946 (inchangée jusqu’à nos jours) de l’organisation mondiale de la santé (OMS) est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Cette définition présente la bonne santé d’un individu plutôt comme un objectif utopique qu’un objectif réaliste. En effet, elle nécessite que tous les besoins fondamentaux (affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels) d’une personne soient satisfaits depuis le stade de l’embryon jusqu’à la mort.

On peut aussi trouver une définition plus souple qui considère une bonne santé comme un état physique et mental relativement exempt de problèmes et de souffrances, cet état permettant à un individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans son milieu de vie.

Le marabout peut il travailler à offrir une bonne santé à celui qui le sollicite ? Un maraboutage serait il efficace pour répondre à la définition de l’OMS ?

Médecin ou marabout ?

Le médecin de ville est au centre de la vie d’une personne et de sa famille pour essayer de lui garantir une « bonne santé ». Derrière lui, de puissants laboratoires pharmaceutiques aux énormes profits financiers entourent tous les malades du monde pour les protéger et leur offrir un objectif utopique.

Un marabout ne peut remplacer un docteur diplômé d’une école de médecine. Prétendre pouvoir guérir une dent de sagesse, un accident vasculaire, un glaucome avec une simple prière relève d’un discours de charlatan.

Cependant, il faut être conscient qu’une consultation chez un généraliste ne dure que 12 minutes en moyenne et qu’un médecin n’est qu’un Homme perdu dans l’immensité du corps humain avec au final peu d’outils pour guérir de tous les maux. Aussi, beaucoup de médicaments sont soit sans effets soit avec des effets indésirables.

Une consultation chez un marabout est longue et permet de parler de soi et surtout d’être écouté. Ce rapport humain est un élément très important qui favorise le bien être et par conséquent une amélioration de la santé.

Un marabout pour conserver une bonne santé

Le marabout ne peut pas soigner mais il peut aider à comprendre les raisons d’un mal. Il est plus utile de retirer une épine de son pied que de prendre un anti douleur pour lutter contre les problèmes que déclenche cette épine.

Il faut considérer le marabout comme un aide qui va analyser les difficultés affectives, sanitaires, nutritionnelles, sociales ou culturelles de son visiteur. Consulter un marabout est une meilleure solution que d’échapper à ses problèmes par l’alcoolisme, la drogue, ou des anti dépresseurs, etc…

Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé. »
A prendre le philosophe au mot, si un marabout peut aider à être heureux, alors il peut être d’un grand secours à une bonne santé.