Les pouvoirs du marabout

Les pouvoirs du marabout

Le marabout est une sorte de chaman d’Afrique, un « prêtre sorcier » africain qui suit les saintes écritures religieuses tout en pratiquant des rites animistes. En relation avec le divin et la nature, le maraboutage est une activité qui demande des connaissances et des compétences particulières.
Mais quels sont les pouvoirs exacts d’un vrai marabout ? Quel est le champ d’action du maraboutisme ?

« A la nuit tombée, les Sérignes, encore appelés marabouts, se livrèrent à leur prières divinatoires. Cela consistait, après s’être proprement lavé, de se vêtir de blanc, à s’enfermer dans une case bien close, puis réciter cent sept fois, en les comptant avec les grains de son chapelet, des versets du Coran, lesquels avaient le pouvoir, dans le demi-sommeil qui vous prenait à l’aurore, de vous dire de quelle façon se passeraient les choses de l’avenir. »
(extrait de Karim, roman Sénégalais Paris, Nouvelles éditons latines, 1948. )

Auparavant dénommés « jeteurs de sort » les marabouts ne cachent par leur pouvoirs et cela explique que beaucoup de familles africaines, notamment au Sénégal, dépensent un budget non négligeable chez eux.
On différencie le marabout animiste du marabout religieux et ainsi leurs pouvoirs respectifs.

Les pouvoirs du marabout animiste

Le marabout animiste utilise des fétiches d’une grande variété. Les pouvoirs du fétiche sont générés par les forces internes qui l’habitent découlant de leur nature. Matière (bois, pierre,…), forme (long, courbe, carre,…), présentation (coquillage, couleur, chaleur,…) etc…, chaque aspect du fétiche apporte ses propres propriétés et sa puissance. Les matières qui composent le fétiche se chargent de lui imprimer des forces tandis que les incantations récitées par le marabout les activent dans un but bénéfique ou maléfique.

Certains fétiches sont purement destinés à la sorcellerie avec pour rôle essentiel l’envoutement et la provocation de toutes sortes de nuisances à distance avec l’utilisation de fragments organiques comme des cheveux ou ongles pour un être humain, ou d’éléments particuliers au système pris pour cible (entreprise, communauté, etc…)

D’autres fétiches sont aussi utilisés dans un but plus noble, celui de la protection de celui qui les porte. En effet, si un fétiche peut nuire, il peut aussi protéger. S’il peuvent provoquer une maladie, il peuvent aussi la prévenir ou la guérir. S’ils servent à jeter des sorts, ils peuvent agir à s’en défendre.

Les pouvoirs du marabout religieux

Le marabout religieux travaille à partir de sa connaissance des livres saints, en général ceux de l’Islam. Son grand savoir de la science religieuse musulmane lui autorise le pouvoir de solliciter l’aide du divin.

Il organise ses rituels par la lecture de certains versets du Coran, il utilise aussi les nombres avec un système de numérologie particulier mais se rapprochant de celui de la Kabbale, il récite des faatia (bénédictions) et peut évoquer l’aide des djinns (génies).

Une vie d’ascète complété par les qualités intrinsèques d’un homme de Dieu permettent au prières du marabout religieux d’obtenir les faveurs divines qui répondent aux demandes de ses patients.

Les domaine d’actions des marabouts

Social, santé, amour, thérapie conjugale, retour de l’être aimé, etc…les domaines d’actions du marabout couvrent un spectre très large.
Conseil familial, protection face aux problèmes quotidiens, thérapeute en cas de perte d’un proche, prières religieuses pour le bien de l’âme, etc…

Chacun peut trouver une aide auprès d’un marabout. Mais lequel ? Comment choisir le praticien de confiance, et ou le trouver ? La maraboutique recenses des Maîtres et des Professeurs africains capables de vous tendre la main dans une mauvaise période.