La famille et le marabout

Un marabout pour sa famille ?

Une famille est une communauté d’individus qui sont réunis par des liens de parenté. Celle-ci existe dans toutes les sociétés humaines du monde. En Afrique subsaharienne, le marabout est très consulté par cette cellule familiale et est un personnage hautement considéré au pouvoir respecté.

Le maraboutage familial

La notion de famille crée entre ses membres beaucoup d’obligations qui ont pour but la protection et l’aide au développement et à l’épanouissement au sein de la société de tous ceux qui la composent. En conséquence, ses membres sont liés par une solidarité morale et matérielle.

Cependant, des difficultés et des problèmes en tous genres sont susceptibles d’engendrer des conflits et des dangers internes ou externes capables de perturber l’harmonie et la pérennité de la cellule familiale.
Ainsi, il n’est pas facile pour une famille ou pour son chef de définir une orientation et de faire les bons choix.

Le maraboutage est alors activement recherché pour assurer les prédictions et les protections que recherche l’ensemble du foyer. Le marabout est une personne qui est très souvent sollicitée pour prévenir et guérir les maux et les conflits qui apparaissent ou peuvent apparaitre au sein de la structure familiale ou contre celle-ci.

Le marabout est un conseil de famille

Le marabout remplit dès lors un large éventail de fonctions. Si sa sagesse et son expérience de la vie et des Hommes en font le conseil privilégié de la famille, comme pour le droit et la transmission du patrimoine par exemple, il peut aussi intervenir dans d’autres domaines.

Sa connaissance des sciences de la vie et la transmission de savoirs ancestraux font de lui un guérisseur aux larges pouvoirs. Il est un confident et un psychologue. Son instruction religieuse des livres saints, lui permet de dresser un cadre moral pour tous.

Consulter un marabout est donc une priorité pour la famille africaine et pourquoi pas pour celle qui vit en France.